HISTORIQUE
L’association des Amis de l’Instruction Laïque d’ Aubagne fut créée en 1934 ou 1935 par un groupe de militants laïques dont la plupart enseignants, devaient ensuite marquer de leur empreinte la vie aubagnaise.
Dissoute, comme toutes les amicales laïques, par le gouvernement de Vichy, elle revit le jour en 1949 comme en témoigne sa déclaration inscrite au Journal Officiel de la République Française du 14 janvier 1949 , sous la forme d’une association regroupant les Amis de l’Ecole laïque et les parents d’élèves avec le titre d’ «Association des Amis et Elèves des Ecoles Publiques d’Aubagne ». Son siège était situé dans une école de garçons d’Aubagne.
Le Président du Bureau provisoire était Mr COMTE Augustin et le secrétaire général, Mr Albert GARCIN.
Elle prit le titre d’ « Association des Parents, Amis et Elèves des Ecoles Publiques d’Aubagne » le17 novembre1953 (AG 07/04/53). La société était alors administrée par un conseil d’ administration de 30 membres, dont 15 appartenaient statutairement au personnel enseignant.
Le Président était en principe le Directeur de l’Ecole de Garçons ou la Directrice de l’Ecole de Filles.
Elle participa avec bonheur et une efficacité exemplaire aux grandes batailles laïques des années 50 ( Pétition laïque qui amena le rassemblement de Vincennes – lutte contre les lois anti-laïques MARIE-BARANGE entre autres, luttes pour les constructions scolaires).
Sous l’impulsion d’une équipe de dirigeants dynamiques, l’association devint l’une des organisations aubagnaises parmi les plus représentatives.
Dès 1960, la parité au conseil d’administration entre membres enseignants et non enseignants ne fut plus obligatoire et le Président pouvait être un non-enseignant.
Reprenant à la fin des années 70 son titre original (le 29 novembre 1979 pour être précis) d’ «Association des Amis de l’Instruction Laïque» elle continua à assurer la gestion des cours artistiques ( danse classique et moderne, solfège, piano, guitare, initiation au dessin et arts plastiques) et l’animation sportive(gymnastique artistique, tennis de table, judo).
En 1990 , à la Tourtelle, naissait l’ Entraide Scolaire , sous l’égide de la municipalité, en partenariat avec l’IFPEC(Interaction et Formation pour une Europe Créative) et les A.I.L. d’Aubagne.
Pour faire simple, l’Entraide scolaire est une action citoyenne et solidaire de formation, dont le but est de permettre à des enfants en difficulté, de découvrir que leurs capacités existent à condition de vouloir acquérir les outils pour les mettre en œuvre .
Depuis sa création , l’Entraide Scolaire a vu son action étendue aux divers quartiers d’Aubagne.
Depuis Octobre 2013, le Président est Jean-Claude RICHAUD.
« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences ». F. Dolto